Author Archives: Antoine Jeanjean

Vie de la société #8 : Penser Process

Quand on lit le mot « Process », on pense souvent aux grands entreprises et on se dit « si on met en place des process, c’est le début de la fin de ma startup, on va perdre en flexibilité, on va s’alourdir et nous allons être moins efficaces ». Créer des process ne signifie pas forcément alourdir le quotidien et compliquer la vie des autres, bien au contraire…

Read More

Vie de la société #6 : Penser Empathie

La faculté de se mettre à la place des autres est une qualité indispensable dans l’entreprenariat. L’aptitude de penser comme vos clients, vos partenaires, vos salariés l’espace de quelques heures est une qualité qui pourrait vous aider à aller très loin. À chaque fois qu’on ne comprend pas la réaction d’un autre parti, il est important de se replacer dans son référentiel.

Read More

Vie de la société #5 : Penser Anticipation

On m’a souvent répété quand j’étais étudiant et que je me relâchais un peu « Est-ce que tu es sûr que tu n’as pas un gros truc qui va te tomber dessus ? ». J’aime cette image du personnage de cartoon marchant avec un grand sourire et qui se fait soudain écrasé par un rocher, car il ne regardait pas au-dessus de sa tête. Anticiper, c’est d’abord être prudent, être au courant des risques et des aléas, puis c’est aussi être vif, réactif afin de s’assurer d’avoir toujours le coup d’avance ce qui vous permettra de survivre aux obstacles.

Read More

Vie de la société #4 : Penser Simplicité

Beaucoup d’erreurs viennent du fait qu’en entreprenant, on veut trop vite complexifier la problématique initiale, on souhaite attaquer toutes les dimensions du sujet à la fois. Les ressources (temps, développeurs, commerciaux, budget…) sont très limitées au démarrage d’une activité, il est donc indispensable de les affecter aux tâches les plus critiques, en aidant vos équipes à simplifier votre vision, votre objectif et votre discours.

Read More

Création de la société #9 : Penser Incubateur

Les pépinières d’entreprises et les incubateurs apportent un cadre et un soutien utiles au démarrage de votre projet. Il permet de réduire les frais généraux initiaux en ayant généralement un package de services clé en main .

Une chose importante à savoir, les incubateurs ont foisonné ces dernières années sur Paris, mais pas seulement : on en trouve désormais aussi à Rennes, Bordeaux, Lyon, Marseille… Cela augmente ainsi le nombre de places disponibles et vous offre plus de possibilités.

Read More

Vie de la société #3 : Penser Motivation

Comment aligner les motivations dans l’entreprise quand les actionnaires pensent retour sur investissements, les salariés épanouissement personnel et vous, fondateurs, défendez bec et ongles la vision initiale de votre projet ? Il va être crucial de communiquer à tout cet entourage (vos salariés, vos actionnaires) votre engouement, votre vision, votre passion afin de les amener avec vous vers un futur que vous aurez construit ensemble.

Read More

Création de la société #8 : Penser Passion

Il n’y a pas création de société sans passion, ce qui signifiera de l’engagement, de la dévotion et de l’attachement. L’entreprenariat, c’est un sentiment vif, permanent, intense et parfois exclusif envers sa société. Alors bien sûr, comme avec les relations amoureuses, il sera important de ne pas tomber dans la passion destructrice synonyme de dépendance affective.

Read More

Création de la société #7 : Penser Associés

L’Association de personnes-clefs, voilà un sujet capital dans un projet entrepreunarial. L’équipe fondatrice doit partager les mêmes convictions, la même envie, la même vision et plus la cohésion sera forte, plus ce bloc sera uni, plus la société sera puissante et solide. Entourez-vous d’associés sains : fuyez les pervers, les jaloux, les impatients, les mauvais, les rêveurs, les paresseux et entourez-vous d’associés qui en veulent, qui ont la tête bien faite, qui sont ambitieux (sans être prétentieux), qui vont se dépasser avec vous (sans se démotiver) et faites qu’ils se sentent bien à vos côtés, qu’ils s’épanouissent et que vous vous complétiez.

Read More

Vie de la société #2 : Penser Papier & Crayon

Essayez d’oublier le clavier une ou deux heures par jour en laissant votre smartphone à votre bureau, pour vous isoler dans une salle de réunion avec une feuille et un crayon. Cela vous aidera à prendre du recul et surtout à calmer les stimulis générés par la foultitude d’appareil électroniques qui viennent polluer votre quotidien.

Je ne dis en aucun cas que la technologie ne nous a pas rendu bien des services mais elle a modifié radicalement notre façon de penser. Prendre quelques heures par semaine pour poser son esprit, le focaliser sur une seule et unique chose, requiert désormais de la concentration et de l’attention. Et ces séances sont généralement grandement productrices de valeur.

Read More