Vie de la société #2 : Penser Papier & Crayon

Essayez d’oublier le clavier une ou deux heures par jour en laissant votre smartphone à votre bureau, pour vous isoler dans une salle de réunion avec une feuille et un crayon. Cela vous aidera à prendre du recul et surtout à calmer les stimulis générés par la foultitude d’appareil électroniques qui viennent polluer votre quotidien.

Je ne dis en aucun cas que la technologie ne nous a pas rendu bien des services mais elle a modifié radicalement notre façon de penser. Prendre quelques heures par semaine pour poser son esprit, le focaliser sur une seule et unique chose, requiert désormais de la concentration et de l’attention. Et ces séances sont généralement grandement productrices de valeur.

On peut à la rigueur tenter de penser Process, Design ou encore Organisation devant un écran avec son chat’ allumé et des SMS & mails qui viennent enrichir les heures du boulot. Certes, vous serez à jour dans votre mail-checking, mais vous n’aurez consacré qu’une partie de vos capacités à votre réflexion et d’attention sur ces sujets importants. Et il en est de même pour vos salariés.

Placez des paquets de feuilles blanches dans vos salles de réunion, laissez traîner des crayons de bois et des stylos et motivez vos salariés à vous livrer leur rendu sous la forme de schémas synthétiques. Encouragez les développeurs à penser sur une feuille blanche, avant de foncer tête baissée dans leur code ou dans leur modèle de base de données. Utilisez le Mind Mapping pour mettre en forme et structurer les idées.

Concision, clarté, prise de recul, le « Papier & Crayon » vous apporte les éléments nécessaires pour arriver à des résultats surprenants. Je vous encourage aussi à garder dans votre poche un petit calepin pour noter vos idées et dessinez des schémas, plutôt que de pianoter vos idées dans votre smartphone.

Découvrez tous les articles de la Section #2 ainsi que la Section #1 et la Section #3

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières mises en ligne :

eauteur


Antoine Jeanjean
antoinejeanjean@gmail.com
@toniojj

Copyright Antoine Jeanjean – Toute reproduction partielle ou complète interdite sans accord préalable.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *