Création de la société #9 : Penser Incubateur

Les pépinières d’entreprises et les incubateurs apportent un cadre et un soutien utiles au démarrage de votre projet. Il permet de réduire les frais généraux initiaux en ayant généralement un package de services clé en main .

Une chose importante à savoir, les incubateurs ont foisonné ces dernières années sur Paris, mais pas seulement : on en trouve désormais aussi à Rennes, Bordeaux, Lyon, Marseille… Cela augmente ainsi le nombre de places disponibles et vous offre plus de possibilités.

Du coup, n’hésitez pas à bien vous poser pour analyser ce que vous propose ces différents incubateurs :

  • Leur niveau de services (électricité + internet + impression + téléphone + accueil + boîte aux lettres + …)
  • Le loyer et son évolution dans le temps ;
  • Les contraintes en terme de durée du contrat d’hébergement ;
  • Les conseils proposés (avocat, coaching, communication, …)
  • Le réseau qui gravite autour de l’incubateur ;
  • Les startups déjà en place et leurs thématiques ;
  • Leur influence au sein de la communauté startup ;
  • Leur lien avec les investisseurs et le tissu économique ;

incubateurCertains sont rattachés aux écoles d’ingénieurs (Telecom Sud Paris, X, HEC, Insa, etc…) et d’autres dépendent de la région (Paris Incubateurs, Le Camping, …).

N’optez pas forcément pour trop de confort non plus ! Vous n’aurez peut être pas autant de motivation à quitter le confort d’un incubateur en or « all inclusive » qu’à délaisser un sobre bureau. Le risque n’est pas seulement de se prendre pour une star dans son bel incubateur flambant neuf, mais d’oublier que les risques sont toujours là, malgré l’illusion du cocon doré. Un incubateur reste un coup de pouce provisoire et doit rester une étape intermédiaire.

Ces structures ont par contre permis de donner un cadre rassurant à des jeunes qui n’auraient pas oser tenter l’aventure entrepreunariale. Ils permettent aussi d’y côtoyer d’autres entrepreneurs pour échanger conseils, angoisses, stratégies, voire de créer des synergies.

Un autre point sur lequel il faudra rester vigilant, notamment pour les incubateurs rattachés aux écoles, c’est la pluridisciplinarité. En effet, rien de pire que d’être dans une société où tous les profils sont issus du même moule. Il est crucial de mixer les façons de réfléchir et d’aborder les problématiques.

Mettez 3 profils ingénieurs de la même école dans leur incubateur pour monter une boîte et vous aurez une belle boîte complexe avec plein de technos mais qui risque souvent d’oublier de penser services et business. De même, prenez 3 commerciaux et vous aurez du rêve mais parfois une certaine fragilité en terme de techno, voire parfois un manque de considération pour la partie technique. Bien sûr, tout ceci est caricatural mais souvent vérifié !

Mixez les profils au sein de votre société (et si possible de l’équipe d’associés) en multipliant les rencontres et en cassant vos croyances. Mais aussi, si vous avez la chance d’avoir vos bureaux dans un incubateur, allez taper à la porte d’à côté, partagez vos questions, vos doutes et vos rêves avec les autres entrepreneurs.

Testez votre service avec les autres membres, aidez-les de manière altruiste sans rien attendre en retour, il en reviendra toujours du positif, à court ou à long terme. Jaugez bien le temps que vous consacrez à cette socialisation avec les autres entrepreneurs de votre entourage, mais ne minimisez pas l’impact et les conséquences positives que ces échanges ou coups de pouce pourront vous apporter par la suite.

Concernant l’organisation et la structuration de vos bureaux, n’oubliez pas d’y aller par étape. L’idée principale reste de créer un lieu qui vous ressemble, en personnalisant ce lieu pour qu’il soit à l’image de votre projet, afin qu’il vous inspire vous et vos coéquipiers. Les jeunes salariés y sont souvent très sensibles. C’est le point fort des incubateurs, la création d’un carrefour de créativité, de motivation et un cadre de travail permettant de se sentir bien et motivé.

Découvrez la liste des incubateurs identifiés et n’hésitez pas à me indiquer d’autres si vous souhaitez en ajouter à la liste : http://www.penser-entrepreunariat.fr/?page_id=120

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières mises en ligne :

eauteur


Copyright Antoine Jeanjean – Toute reproduction partielle ou complète interdite sans accord préalable.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *