A propos de « Penser Entreprenariat »

L’objectif de ce site est de partager avec vous quelques-uns des enseignements que j’ai retenus de ces premières années d’entreprenariat, qui ne seront j’en suis sûr désormais, pas les dernières. J’ai tellement appris aux côtés de mes associés et de l’équipe compétente que nous avons construite qu’il me semble aujourd’hui impensable de ne pas continuer à entreprendre.

Bien sûr, il n’y a pas une bonne méthode miracle pour faire fructifier votre société, mais il est primordial de se remettre en permanence dans la dynamique de prise de recul et d’analyse de son quotidien. Cela permet d’éviter bien des erreurs. Garder en permanence une dynamique d’auto-critique, une soif d’apprendre, une envie de faire mieux, de faire plus, de faire différemment…

J’ai choisi de présenter ce site sous la forme de fiches orientées sur le mode de pensée. Chaque matin, l’entrepreneur se réveille et doit être celui qui ne se contentera pas de venir travailler pour réaliser simplement la mission qu’on lui a confiée dans un contrat de travail bordé. Il devra « Penser » pour amener toute sa société à aller de l’avant.

Tout d’abord, l’entrepreneur sera celui qui aura osé, qui aura fait le pari et qui aura rassemblé autour de lui en créant de la confiance, de l’envie, du rêve. Il aura rassemblé de bons partenaires en stimulant la confiance et les capacités de chacun pour incarner et créer la vision de l’entreprise à laquelle ils appartiennent.

Il sera aussi celui qui garde toujours un coup d’avance pour anticiper les prochaines étapes, sentir le marché, guider et motiver ses équipes, rassurer ses collaborateurs sur son aptitude à prendre de bonnes décisions.

Enfin, il sera là pour innover, pour se renouveler, pour continuer à avoir une société unique et performante.

Bref, il devra « Penser » sur une multitude de fronts à la fois, afin d’agir efficacement en permettant à chacun des salariés d’exprimer ses talents spécifiques.

Ce sont tous ces aspects qui font de l’entreprenariat une activité à part, un je ne sais quoi qui vous transporte, qui vous excite, qui vous fait vivre et qui vous fait dépasser vos capacités.

A l’heure où l’économie française vacille, où la morosité fait monter les peurs et fait douter les gens sur leur capacité à faire, il est primordial de rester positif, de se dire qu’en chacun de nous sommeille un entrepreneur créatif et dynamique prêt à ne pas se contenter de ce qu’il fait actuellement, en osant bâtir, consolider, prendre des risques, motiver une équipe et tout simplement créer à partir de rien une Entreprise.

Jamais personne ne vous reprochera d’avoir osé entreprendre, sauf peut-être ceux qui n’ont jamais osé se lancer ou qui sont jaloux de vous voir incarner ce dont ils rêvaient. Alors retroussez vos manches, prenez du recul et de la hauteur par rapport à votre quotidien et sautez le pas.

Vos outils ?

De la sincérité, du travail, de la réflexion, du culot, de la persévérance et de l’enthousiasme. De la confiance en vous, en ce que vous êtes, en votre valeur personnelle, en votre capacité à faire du beau, du bien, de l’utile, du différent. Une capacité à entraîner les autres et à leur donner envie de donner le meilleur d’eux-mêmes pour participer à le réussite et au développement de « leur entreprise ».

Le chef d’entreprise par son leadership, sa confiance et sa vision donne ainsi à chacun l’envie de faire preuve, à leur tour, de ces mêmes qualités car le chef d’entreprise leur dit clairement qu’il a confiance en eux et en leur capacité à faire de cette entreprise notre réussite à tous.

J’ai passé les 6 premières années de ma vie professionnelle dans un des groupes du CAC 40, le groupe Bouygues, fondé par l’ingénieur Francis Bouygues sur les ruines de la France d’après-guerre. Il lance un bureau d’études et surtout un bureau des méthodes qui va imposer une nouvelle façon de construire, de penser la construction, tout en instaurant une forte culture d’entreprise qui donnera naissance plus tard à un géant français du bâtiment.

A part Gemalto, très peu de jeunes sociétés sont venues rejoindre ce « club » du CAC40, créé en 1988 et qui rassemble dans un même indice des mastodontes de l’industrie française. Bien sûr, de nombreuses belles sociétés se sont créées les 20 dernières années comme Ilog, Deezer, Dailymotion, PriceMinister, ou plus récemment Criteo, Parrot, Ymagis, ou encore BlablaCar, mais elles sont encore loin de leurs aînées.

Des pans entiers de l’économie sont aujourd’hui de formidables terrains de jeux pour l’innovation : le tourisme, la construction, les transports, la mode, la sécurité, la communication, les loisirs, le bien-être, l’alimentation, la santé… Entreprendre ne signifie pas forcément créer un énième réseau social de mise en relation. Entreprendre peut aussi signifier inventer de nouveaux produits, de nouveaux modes de fabrication, des idées nouvelles pour se déplacer, pour s’amuser, se protéger, se soigner, produire de l’énergie… En bref, créer de la richesse !

Voici sur ce site quelques clés pour aborder ces nouveaux défis qui attendent l’entrepreneur qui sommeille en vous !

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières mises en ligne :

 

eauteur


Antoine Jeanjean
www.antoinejeanjean.fr
antoinejeanjean@gmail.com
@toniojj

Copyright Antoine Jeanjean – Toute reproduction partielle ou complète interdite sans accord préalable.